• L'AVENTURE HOMMEL

         Michel Hommel est un ancien pilote de coupe R8 Gordini. C'est aussi le créateur d'un groupe de presse qui porte son nom. Le titre le plus emblématique du groupe est sans doute le magazine Echappement créé en 1968.

         En avril 1991, la revue propose à ses lecteurs d'imaginer la berlinette des années 90 et en août de la même année, Michel Hommel annonce sa décision de la construire. C'est le styliste Eric de Pauw qui dessine la voiture. Gilles Dupré est le chef de projet. En décembre est présentée une maquette au 1/5e.

         Le premier prototype est prêt pour le salon 1992. Il est équipé du 1905 cm3 16 soupapes de la 309 GTI, donné pour 160 chevaux.

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         A la fermeture du Salon, Hommel avait enregistré 10 commandes fermes, chèques à l'appui. pour un prix annoncé de 250 000 francs. Il décide alors une production en petite série, dans l'ancienne usine Bridel de Lohéac, qu'il va racheter. Deux autres prototypes sont construits, l'un pour le crash test (n°3) et le numéro 2 pour l'homologation aux Mines, équipé du moteur de la 405 MI16 et d'une boîte 6, conçue comme une vraie voiture de course, mais homologuée pour la route.

     

    L'AVENTURE HOMMEL

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

        

         La première berlinette quitte l'usine de Lohéac le 16 août 1994. Entre 1994 et 1998, 69 berlinettes seront produites.

         Au Salon 1994, Hommel présente le CABSTER, mi-cabriolet, mi-roadster, dérivé de la berlinette qui ne trouvera pas sa clientèle et restera un modèle unique.

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         En 1995, De Pauw dessine la barquette, qui, elle, fera une belle carrière puisque, entre 1995 et 1999, date où s'arrête la fabrication, 52 exemplaires ont été construits.

     

    L'AVENTURE HOMMEL

       L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

         En 1997, alors que De Cauw est mort dans un accident, c'est Sylvain Crosnier qui, devenu responsable du style, fait évoluer la berlinette en RS à moteur de 306 16 soupapes Peugeot de 167 chevaux. En 2000, le moteur, retravaillé par Danielson donne 195 chevaux et la berlinette devient RS2 sans changements apparents.  Elle est vendue 43 000€. La RS et son évolution seront fabriquées à 86 exemplaires.

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

         En 2003, Hommel présente une nouvelle barquette : design proche de la RS2, moteur Peugeot de la 206 RC de 180 chevaux .

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Malheureusement, des problèmes d'homologation  et de finances feront de cette barquette un modèle unique qui quittera l'usine pour rejoindre le Manoir de l'Automobile où il reste exposé avec les autres productions de la marque. En 2003, l'usine cesse définitivement la fabrication des voitures Hommel, mais reste ouverte pour l'entretien des quelques 300 véhicules produits.

         Si vous passez par Lohéac, faites absolument une halte au Manoir de l'Automobile, qui outre les Hommel, vous promènera dans une collection superbe.

     

    L'AVENTURE HOMMEL

     

    HAUT DE PAGE