• LES CONCEPT CARS PEUGEOT

     

     

         Peugeot a depuis longtemps une politique de recherche et d'innovation, qui se manifeste a travers de nombreux concept cars. Tous ceux que nous vous présentons ici se trouvent au musée de l'Aventure Automobile de Sochaux, à visiter absolument.

         Le plus ancien est ce modèle 402 N4X, dû à l'ingénieur Andreau. Un travail sur l'aérodynamique, étudiée de manière scientifique lui donne un CX de 0,34, contre 0,68 pour la berline de série. La vitesse maxi serait de 140 km/h, contre 115 pour la série. Six protos seront construits, un V8 sera essayé. Le modèle aurait dû être produit à partir de 1940, si la guerre n'avait pas interrompu l'aventure. Ce modèle est le seul survivant des six construits. 

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         Faisons un bond dans le temps pour nous retrouver dans les années 80. En 1984, Peugeot présente la QUASAR, à moteur 4 cylindres biturbo de 600 chevaux. Les portes s'ouvrent en élytres, le tableau de bord est futuriste au possible, avec HI-FI haut de gamme. Le moteur, comme sur une formule 1 est apparent.

     

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         Deux ans plus tard arrive la PROXIMA, coupé 2 + 2 à moteur V6 24 soupapes bi-turbo. La voitures est une 4 roues motrices non permanentes, avec une forte présence de l'électronique, des capteurs solaires fournissent l'énergie pour ventiler l'habitacle, et 2 ordinateurs sont embarqués.


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         En 1988, Peugeot présente le coupé OXIA, équipé d'un V6 24 soupapes de 680 chevaux. Quatre roues motrices et directrices entraînent la cavalerie. Ici aussi, informatique et électronique sont omniprésents.

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         Les années 90 ont été prolifiques en modèles divers, tout comme les années 2000.

         En 1995, Peugeot présente la TULIP (Transport Urbain Libre Individuel et Public). Cette toute petite voiture (2,20m) électrique est prévue pour un usage urbain en location. Avec beaucoup d'avance, TULIP se rapprochait de ce qui se prépare actuellement à Paris. On prend le véhicule à un endroit, on le dépose à un autre et on paye ce qu'on a utilisé.

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         En 1996, plusieurs modèles sont proposés : ASPHALTE est une barquette ludique à voies en trapèze. Pas de portes, avec possibilité d'en faire une monoplace comme ci dessous, mais aussi une biplace en enlevant un élément de carrosserie. Un moteur de 90 chevaux suffit à entraîner ce petit véhicule.

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         En même temps apparait TOUAREG, 4X4 électrique, avec récupération d'énergie au freinage, petit moteur auxiliaire qui recharge les batteries si nécessaire. Le TOUAREG a ainsi une autonomie de 4 heures en tout terrain. Ce concept car était parfaitement roulant. Ses roues de 18 pouces sont fabriquées d'un seul bloc. Carbone et plastique sont omniprésents.

     

     

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         L'année suivante apparaissent deux modèles très différents :

         RUNABOUT, cabriolet inspiré des canots automobiles de haut de gamme. Moteur V6, boîte automatique, équipement très luxueux pour ce concept très original.

     

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    Et la Nautilus, grosse berline due à Pininfarina sur une base de 605 V6.

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         En 2000, le Centre de Style planche sur le thème de la mobilité urbaine et propose 4 véhicules baptisés les CITY TOYZ.

         Le BOBSLID est un modèle électrique, avec moteurs sur les 4 roues. Trois places en tandem, des joysticks pour diriger la voiture :

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         E-DOLL est aussi une trois places entraînée par 2 moteurs électriques. Le conducteur placé en position centrale dispose d'un guidon style scooter pour diriger l'engin. L'arrière se détache pour devenir un "Caddie" destiné aux courses :

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         Véritable moto à 4 roues, VROOMSTER développe 110 chevaux. Un énorme pare-brise protège les 2 occupants placés en tandem :

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    Enfin, KART UP est un petit roadster plus classique, équipé d'un V6 de 210 chevaux :

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         Résultat d'un concours de design lancé en 2000 et présenté au Salon de Francfort 2001, ce MOONSTER est l'oeuvre d'un designer yougoslave. L'habitacle à deux places est central, les moteurs dans les roues.

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          La base de H2O est le partner électrique. Ce véhicule de pompiers utilise pour son énergie une pile à combustible qui lui permet de fabriquer en temps réel l'hydrogène , ce qui évite le problème, du stockage toujours dangereux. La voiture est prévue pour 2 pompiers et embarque bien sûr de nombreuses technologies d'avant-garde.

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         Le HOGGAR est une sorte de buggy à structure autoporteuse et carrosserie en carbone, à portières en élytres. Cet engin à 4 roues motrices reprend en 2003 le principe... de la 2 CV Sahara, puisqu'il est équipé à l'avant et à l'arrière de 2 moteurs montés transversalement. Chaque moteur est un diesel HDI de 2168 cm3. L'ensemble développe ainsi 360 chevaux.

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         En 2003, un nouveau concours de design voit le projet d'un allemand, Stephan Schultze, récompensé. La 4002 est tout a fait reconnaissable comme une Peugeot, avec ses rappels de la ligne "fuseau" caractéristique de la 402 présentée au début de cet article. Cette superbe maquette ne sera pas motorisée.

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    Pour terminer ce tour d'horizon, non exhaustif évidemment, voici en 2005 le coupé 2 places 907, son V12 de 6 litres et 500 chevaux, sa structure carbone, son intérieur haut de gamme et son toit vitré. Notez aussi la bulle vitrée qui permet de voir les 12 trompettes d'admission du superbe moteur.

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