• AMILCAR

         Le nom Amilcar vient de l'anagramme des deux fondateurs : Joseph Lamy et Émile Akar. La société, basée à Saint-Denis près de Paris produisit des véhicules de 1921 à 1939.

           Elle va à ses débuts se spécialiser dans la fabrication de cyclecars, véhicules de petit gabarit, à trois ou quatre roues, deux places maximum (conducteur compris), avec un moteur dont la cylindrée ne doit pas excéder 1100 cm3 et un poids total à vide inférieur à 350 kg. Ce type de véhicule était alors moins taxé qu'une automobile plus grosse, qui restait un objet de luxe.

         La première Amilcar sort en 1921 : c'est le modèle CC qui atteignait les 100 km/h. 

    AMILCAR

     

    AMILCAR

              A partir de 1922, un nouveau modèle apparaît sous deux dénominations : la CS, modèle sport à châssis court de 2,35 m  et la C4, le modèle familial à châssis long de 2,50 m.

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    Le modèle le plus célèbre demeure la  CGS "Grand Sport" produite à partir de 1924, à moteur latéral de 1 074 cm3 avec un freinage sur les 4 roues.

     

    AMILCAR

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          Ce modèle donne par la suite naissance à la CGSS, "Grand Sport Surbaissée", encore plus sportive.

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    AMILCAR

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    Dès la création de la marque, la compétition fait partie de ses objectifs. En 1925 est  présenté le modèle C0, à  moteur 6 cylindres qui dépasse les   200 km/h et qui figure dans de nombreuses courses.

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    En 1934, la marque, victime de difficultés financières, change d'orientation et crée un modèle routier 11 cv, la Pégase.

     

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         Mais les difficultés continuent et en 1937, la firme est rachetée par Hotchkiss. 

        Elle présente une traction avant, l'Amilcar Compound, dont ma conception est due à l'ingénieur Grégoire,très avancée dans sa conception pour son époque, disposant d'un cadre monocoque fait d'un alliage léger en aluminium. Le modèle est motorisé par un 4 cylindres de 1 185 cm3 et arbre à cames en tête.

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    La marque n'a pas repris ses activités après la seconde guerre mondiale.


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