• CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC 4 ET C 4

         Les modifications fréquentes de dénominations restent un des points forts de Citroën. Voilà donc de quoi vous y retrouver (à peu près)...

     

    TYPE DEPUIS JUSQU'A
    AC4 OCTOBRE 1928 SEPTEMBRE 1929
    C4 III SEPTEMBRE 1929  SEPTEMBRE 1930
    C4 F OCTOBRE 1930
    SEPTEMBRE 1931
    C4 G  OCTOBRE 1931 SEPTEMBRE 1932 

     

         Lors du Salon d'octobre 28 (A-M 29), Citroën présente une toute nouvelle gamme AC (pour André Citroën). Celle-ci se divise en 2 branches en fonction des motorisations : les 4 cylindres s'appellent AC4, les 6, AC6. Dès l'année-modèle suivante, on parlera de type C. Cet article traitera des modèles 4 cylindres.

     

         Rentabilisation des investissements oblige, le type AC4 est une évolution du type B14G. La voiture est cependant plus moderne, dotée de nombreuses améliorations, comme par exemple un vilebrequin à 3 paliers, contre 2 auparavant, un delco, et plus puissante : le moteur est un 1628 cm3 (9 cv fiscaux) qui développe 30 chevaux. La gamme est toujours très large, avec une dizaine de carrosseries, dont la berline 6 glaces.

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

           Pour l'A-M 1930, le type devient C4 III, avec des améliorations mécaniques diverses et un nouveau tableau de bord. Les jantes prennent également du volume.

     CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           On remarque aussi des carrosseries spéciales sur le châssis C4 , comme ce coupé de ville :

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

         Citroën prépare  aussi pour l'année suivante sa croisière jaune, à travers l'Asie. Les véhicules utilisés seront des C4  équipées du système de chenilles Kégresse.

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         En 1931, le type devient C4 F. L'empattement court est réduit de 7 cm, mais les voies sont élargies légèrement avec un essieu avant tout nouveau. Citroën présente une C4 F élargie pour s'aligner sur les C6. Dans les 2 cas, le moteur reçoit des fixations souples (qui ne sont pas encore celles du moteur flottant), la boite de vitesses est nouvelle, l'embrayage est amélioré. 

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

          Les carrosseries proposées restent nombreuses, avec entre autres un très beau cabriolet :

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         Les utilitaires ne sont pas non plus oubliés.

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

         

         Dernier salon en 1931 (A-M 32) pour les C4. Le type devient C4 G, avec de nombreuses améliorations. Si on reconnait le modèle à son nouveau capot à volets orientables, la principale apparaît au niveau du moteur : la cylindrée passe à 1767  cm3. La puissance fiscale est donc maintenant de 10 CV. Le moteur gagna peu en puissance réelle (2 chevaux) mais il tourne nettement moins vite et sa fiabilité est donc meilleure. Deuxième grande innovation en avril 32, la gamme C4 est équipée du moteur flottant, posé sur silent blocs d'après un brevet américain. Ces modèles se reconnaissent au logo spécifique représentant un cygne flottant sur les chevrons Citroën.

     

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Sur toute la gamme, on voit arriver la finition Grand luxe qui vient des 6 cylindres : chromes, aménagements spécifiques, bouchon de radiateur profilé permettent de les reconnaître, comme par exemple ce roadster :

    CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC ET C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

            Après ce type C, Citroën proposera une nouvelle gamme dans la continuité, et que le grand public baptisera affectueusement Rosalie.

     

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