• CITROEN AVANT LA TRACTION : LES ROSALIE

         Au Salon 1932 (A-M 33), Citroën renouvelle entièrement sa gamme. Fin des C4 et C6, place aux types 8, 10 et 15, correspondant aux puissances fiscales des 3 moteurs proposés. Tous les modèles ont un nouveau châssis renforcé, et des carrosseries dites "monopièce", plus rigides que les tout acier des C4 et C6.

         En avril 1933, un châssis 8 cv est carrossé en voiture de records, et appelé Rosalie IV ou "petite Rosalie". La voiture battra un nombre conséquent de records, et le grand public donnera son nom à toute la gamme.

    CITROEN AVANT LA TRACTION : LES "ROSALIE"

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         Revenons maintenant à la gamme 33 : 5 types de châssis, 3 moteurs tous flottants, avec une boîte à 3 vitesses dont, grande nouveauté,  2 synchronisées :  un 8 cv de 1452 cm3, 4 cylindres, 32 chevaux réels et 90 km/h ;  un 10 cv de 1767 cm3, 4 cylindres, 36 chevaux réels et 100 km/h ; un 15 cv de 2650 cm3, 6 cylindres, 56 chevaux réels, 100 km/h.

         Tout ceci donne une gamme pléthorique, d'autant que les carrosseries sont au nombre de 6 pour l'empattement court et de 15 pour le long. En résumé, on trouve en 33 la 8, la 10 L (pour légère) et la 15 L sur  châssis court et la 10 et la 15 sur châssis long, sans compter les coupés et autres cabriolets. L'année modèle se reconnait sur toutes les voitures à une calandre parfaitement verticale et, à part sur la 8, la roue de secours placée à l'avant droit des voitures.

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    CITROEN AVANT LA TRACTION : LES "ROSALIE"

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     CITROEN AVANT LA TRACTION : LES "ROSALIE" 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Sur la base de la 15, Citroën propose des carrosseries et des finitions haut de gamme, comme ce coupé de ville : 

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         Peu de changements au Salon suivant : les modèles 34 ont tous la roue de secours à l'arrière.

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         En janvier 1934, toutes les Rosalie reçoivent une calandre inclinée plus "aérodynamique", de nouveaux phares obus, des pare-chocs incurvés : c'est la série NH pour nouvel habillage. Quatre mois plus tard, nouvelle série, dite B, avec des roues avant indépendantes mais sans changements esthétiques supplémentaires. Par opposition, on parlera de série A pour les voitures à essieu rigide.

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         Pour 1935, changement de nomenclature : fin des types 8 et 15, et apparition du type 7 UA, qui est... une 9 CV, et maintien du type 11. Pour cette année, les seuls modèles proposés sont des commerciales, mais dès 36, les berlines 4 et 6 glaces sont à nouveau proposées car une demande existe encore chez les citroënnistes. C'est en 1937 que les propulsions tireront leur révérence, car, rappelons-le en 1934 était présentée un véritable OVNI : la traction avant.

     

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