• CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

              La mythique 2 CV a vu sa production cesser en 1990. Plus de 40 ans de production pour ces "quatre roues sous un parapluie", la voiture des bonnes sœurs, des agriculteurs et des Français moyens a aussi donné naissance à une foule de dérivés artisanaux, même bien après l'arrêt de sa fabrication.

      

         Les voitures que nous allons vous présenter ne sont qu'une petite partie de ces modèles, mais ils sont parmi les plus sérieux. Ce sont généralement pour les plus récents des kits à monter soi même à partir de n'importe quel millésime. Cabriolets et roadsters sont les plus nombreux, mais, dans une deuxième page,  nous évoquerons aussi des modèles plus anciens.

     

    HOFFMANN (Allemagne)

     

         Wolfgang et Félix Hoffmann ont présenté leurs premiers protos en 1988. Leur cabriolet est un kit en fibre de verre renforcée qui comprend la partie arrière de la voiture. Les aménagements sont plutôt luxueux et ce cab a belle allure. Il circule essentiellement en Allemagne et en France. Toujours fabriqué aujourd'hui, il s'en est déjà vendu 1700 exemplaires.

         Les années indiquées sur les photos sont celles du châssis.

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

         L'ensemble dégage une impression de luxe, liée au fait que le kit permet toutes sortes d'aménagements : jantes, échappement, galeries de coffre...

     

    AZELLE (France)

     

         Étudié à partir de 1987 par Alain Le Bihan ce kit Azelle, qui ressemble  à celui de Hoffmann, est produit depuis 1990. Les pièces de carrosserie en polyester et un renforcement de la structure transforment la 2 CV en cab 2 places. Ici aussi, le niveau de finition est très libre, en témoigne cette version Spot.

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

         D'une conception plus simple que la Hoffmann, l'Azelle laisse apparaitre les vestiges des portes arrière. Sa porte de malle est aussi moins travaillée.

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     LOMAX (G-B)

     

         Promis, juré, on vous parle bien de la 2 cv : châssis de 2 cv, moteur de 2 cv, mais... kits en fibre de verre renforcée, et difficile de reconnaître l'original, bien que de face, les cylindres qui dépassent puissent aider.

         Lomax produit des kits depuis 1982. A l'origine, inspirés de la Morgan 3 wheeler des années 30, les Lomax avaient trois roues. Rapidement, la marque a proposé des 4 roues, évitant la modification du châssis.

         Lomax a conçu des modèles très différents, dont voici 2 exemples de 4 roues. Les moteurs de 2 cv 6 développent entre 29 et 35 chevaux, entraînant la voiture à 140 km/h.

          Ici aussi, le kit permet toutes les fantaisies :

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

         ... Mais d'autres versions sont bien plus sobres :

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE PATRON (Pays-Bas)

     

          Marque hollandaise ainsi appelée en hommage à André Citroën dont c'était le surnom, Le Patron propose des kits depuis 1998

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

         On remarquera la ressemblance avec la Lomax. Ici aussi les cylindres sont apparents.

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    BURTON (Pays-Bas)

     

         Une autre marque hollandaise, créée par les frères Göbel. Environ 1000 exemplaires ont été produits depuis l'an 2000. Le modèle part d'un châssis moteur de 2cv6. Équipée du kit carrosserie, la voiture atteint le 140 km/h.

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN : DRÔLES DE 2 CV

     

    RETOUR A L'ACCUEIL ...