• CITROEN AVANT LA TRACTION : LE TYPE B TOUT ACIER

     

          Comme dans la première page de cette série, voici les dates de fabrication des modèles que nous évoquerons :

    TYPE DEPUIS JUSQU'A
    B10
     OCTOBRE 1924 OCTOBRE 1925 
    B12 SEPTEMBRE 1925 SEPTEMBRE 1926
    B14/B14F OCTOBRE 1926 OCTOBRE 1927
    B14G OCTOBRE 1927 SEPTEMBRE 1928

     

         Le type B va continuer sa carrière jusqu'en septembre 1928 sous différentes formes. La première série, dénommée B10 va présenter des évolutions importantes par rapport au type B2 : la première est donc cette carrosserie tout en acier qui rend la caisse plus rigide. On remarquera aussi la disparition du bouchon de réservoir de l'auvent, les ailes plus arrondies.

         La B10, présentée en octobre 24, ne sera homologuée qu'en mai 1925, en berline et torpédo.

    CITROEN AVANT LA TRACTION : LES TOUT ACIER

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        Elle ne vivra que 6 mois, jusqu'en septembre 1925. En effet, les nouvelles caisses de la B10 étaient fixées sur le chassis de la B2, qui pour cela manquait de rigidité. Citroën chargea Kégresse (le concepteur des Citroën à chenilles) de concevoir un chassis  plus solide.

         Ce qui sera fait avec le type B12, au chassis bien plus costaud. Le train avant est aussi nouveau, comme les freins à tambour sur les 4 roues et la suspension à lames semi-elliptiques. Cette B12 est toujours proposée en berline et en torpédo, tous deux en tout acier. Pour garder une gamme assez large, Citroën propose aussi des carrosseries composites bois-acier qui viennent de la B2 : landaulet, coupé-chauffeur, cabriolet.

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         C'est pour l'année-modèle 1927 que le type devient B14, facile à reconnaître grâce à sa calandre plate. Le chassis est allégé, la cylindrée passe à 1538 cm3, avec une souplesse plus importante et 22 chevaux réels. Suspensions et freins sont également améliorés. Peu de changements dans la gamme, toujours très large, et dans les carrosseries par rapport à la B12.

         Pour l'anecdote, la B14 est le premier modèle Citroën avec un pédalier comme nous le connaissons encore aujourd'hui : auparavant, le frein était à droite et l'accélérateur au centre. Apparaît également un feu stop arrière.

     

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        CITROEN AVANT LA TRACTION : LES TOUT ACIER

     

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         La B14 est produite jusqu'en mars 1927, avant de devenir B14 F : le chassis allégé l'a été un peu trop, il faut donc à nouveau le renforcer. On en profite pour le surbaisser. Les freins sont désormais assistés et le moteur encore amélioré.

     

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          Peu à peu, les carrosseries prennent le dessus sur les torpédos. Citroën, comme d'autres, a de bizarres dénominations, comme ci-dessus, pour ce qui est tout simplement un coupé.

         Pour l'A-M 1928, le type devient B14 G : les carrosseries subissent une modernisation importante, avec entre autres des pavillons aux formes arrondies pour les conduites intérieures et des capotages améliorés pour les découvrables. Le capot avant change en cours d'année, le nombre d'aérations augmentant. La gamme est pléthorique : pas moins de 20 modèles sont proposés cette année, sans compter les utilitaires.

         1928 sera la dernière année de production du type B. Cette année, Citroën fabrique 72350 véhicules.

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