• CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES A, C, B2

         Après la première guerre mondiale, André Citroën décide de se lancer dans la création de sa propre marque de véhicules automobiles. Il sera toute sa vie durant un précurseur, cherchant à avoir toujours une longueur d'avance sur ses concurrents.

         Nous étudierons les différents types vendus avant l'arrivée de la Traction en plusieurs pages. Pour une plus grande clarté, voici d'abord un petit tableau qui va préciser les dates de production des différents modèles étudiés dans celle-ci :


    TYPE DEPUIS JUSQU'A
     A MAI 1919 DECEMBRE 1921
    C NOVEMBRE 1921 SEPTEMBRE 1922
    C2 OCTOBRE 1922 OCTOBRE 1925
    C3 OCTOBRE 1925 MARS 1926
     B2 JUIN 1921
    OCTOBRE 1924

     

          LE TYPE A

           En novembre 1918, 6 mois avant la commercialisation, Citroën présente aux Mines son premier modèle, le type A. Elle sera commercialisée sous le nom de 10 HP (Horse Power) à partir de mai 1919.

          Il s'agit en fait d'une 8 CV fiscaux de 1327 cm3 et 18 chevaux réels qui atteint 65 km/h. Sa conception est dans la  tradition de l'époque : une ossature bois fixée sur le chassis reçoit des tôles préformées. La grande innovation consiste dans le fait que la voiture sort de l'usine entièrement équipée : carrosserie, phares, pneus, roue de secours, l'acheteur n'a rien à ajouter.

         La 10 HP sera proposée en 2 empattements : 2,83 ou 2,55 m et en plusieurs carrosseries : conduite intérieure, coupé de ville, coupé docteur, utilitaires..., le modèle le plus vendu sera cependant le torpédo 4 places, moins cher à l'achat. 

    CITROEN AVANT LA TRACTION

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         Dans la même optique que Ford, par exemple, Citroën essaie de simplifier la fabrication de ses voitures. C'est ainsi que la 10 HP est livrée au départ dans une gamme de coloris qui se limite au gris. Au total, 24 093 type A sont sortis des usines du quai de Javel. Le modèle est arrêté fin 1921. C'est le type B dont nous parlerons plus bas qui lui succèdera.

     

     LE TYPE C

                      Dès ses débuts de constructeur, Citroën rêve de proposer un modèle simple et économique qui serait largement diffusé. Voila qui est fait en novembre 1921, avec le type C, également appelé 5 HP.

         Il s'agit d'un torpédo 2 places mû par un 4 cylindres de 856 cm3, solidement construit. Le moteur développe 11 chevaux réels, et entraîne la voiture à 60 km/h.

           Sa commercialisation ne débutera vraiment qu'au printemps 1922 et  la 5 HP connaîtra immédiatement le succès.

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               Ce n'est que la première année que la 5 HP sera proposée avec le capot à 3 fentes. Dès l'année-modèle 1923 (octobre 1922), elle sera équipée d'un capot à 16 fentes verticales. C'est aussi au début de l'A-M que le type devient C2. Entre autres modifications, le chassis de la voiture a été rigidifié.

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                La même année, Citroën propose une deuxième version : le cabriolet, qui se distingue du torpédo par une capote plus enveloppante, un pare brise en 2 parties et des vitres latérales.

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         Le cabriolet sera proposé jusqu'à la fin de la production de la 5 HP.

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         En octobre 1923 (A-M 24) apparaît un nouveau modèle : le torpédo à 3 places. La troisième place à l'arrière est située derrière le passager avant, d'où le nom parfois utilisé, de torpédo décalé.

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              Ce modèle est rapidement remplacé par la célèbre "trèfle", torpédo 3 places aussi, mais avec le siège arrière en position centrale, d'où son surnom.Ce modèle perdurera jusqu'à l'arrêt de la fabrication de la 5 HP, comme le cabriolet 2 places. Le torpédo 2 places sera abandonné en octobre 1925.

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           Pour l'A-M 1926, la 5 HP évolue en type C3, avec entre autres un chassis allongé de 10 cm et renforcé, un amortissement amélioré. Citroën a même étudié un type C4 avec des freins sur l'essieu avant du type C3, qui ne sera jamais produit.

         Citroën souhaite en 1926 se concentrer sur sa 10 HP (type B), le type C n'étant pas rentable pour la firme malgré son succès auprès des automobilistes. En mars 1926, la production de la 5 HP cesse définitivement.

         Le type C aura aussi connu des versions utilitaires, telles cette normande, carrosserie très prisée à l'époque ou ce fourgon :

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         Pour en finir avec la 5 HP, 2 curiosités : d'abord la version conduite intérieure 3 places carrossée en Belgique par Matthys et Osy frères.

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         Et enfin ce cabriolet C3 de 1926 recarrossé en 1932 par Duvivier.

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     LE TYPE B2

         En juin 1921 apparaît la B2, qui prend la suite du type A. Le moteur est un 1452 cm3 de 9 chevaux fiscaux pour 20 chevaux réels. La voiture ressemble beaucoup au type A, si ce n'est son capot horizontal et ses coins de portes arrondis.

         André Citroën a dès le début placé tous ses espoirs dans la 10 HP. La B2 propose maintenant une gamme très large de modèles : 3 types de torpédos, conduite intérieure, limousine, coupé de ville, landaulet, torpédo sport dénommé "Caddy" (22 chevaux, 90 km/h),utilitaires.

         Ce modèle sera fabriqué jusqu'en octobre 1924, avec au fil des ans diverses améliorations, comme les amortisseurs arrière sur certains modèles.

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     CITROEN AVANT LA TRACTION

           L'année-modèle 1925 verra apparaître une véritable révolution : Citroën abandonne l'ossature bois qui supporte les tôles et va passer à la structure tout acier. A suivre dans une prochaine page...

     

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