• ETUDES ET PROTOTYPES MATRA

            Si la marque Matra était bien connue pour ses voitures de courses et ses véhicules de tourisme, elle s'est aussi, tout au long de son existence consacrée à la réalisation d'études  pour différents constructeurs comme pour la marque elle-même. Panorama de quelques uns de ces modèles exposés au musée de Romorantin.

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         Cette étude M 560 fut menée et présentée en même temps que la Bagheera de base.    

         Plus large en raison de son gros moteur 8 cylindres en U, composé de 2 moteurs 4 cylindres accolés, ce proto atteignait les 238 km/h, mais consommait alors 28 litres aux 100 km, ce qui explique que la U8, bien que roulante, resta au stade d'étude.

     

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         En 1975, Matra dévoile son projet MS 15, destiné à concurrencer la Renault 5 Alpine : moteur 1600 et boîte de vitesse à 5 rapports de la Murena 1.6.

     

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         En 1981, le projet P18, à moteur Chrysler et intérieur 7 places modulable est proposé à Peugeot.

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         Le groupe PSA le refuse, car il estime que ce type de voiture n'a pas d'avenir. Matra se tourne alors vers Renault, qui fera de cette étude... l'Espace, dont 4 générations seront assemblées chez Matra.

           L'étude P 19, datant de 1982, est une version courte, 4 places et 2 portes de l'Espace qui restera au stade de prototype.

     

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               Cette étude P 28 de kart de loisirs étudié au début des années 80 destiné aux jeunes est équipé d'un moteur 125 cm3 :

     

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          Il sera plus tard revu et corrigé pour donner naissance à la Matra M 72 :

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         Présentée au Mondial de l'Automobile, la M 72 devait être rapidement commercialisée, mais la décision de Matra d'abandonner en 2003 la branche automobile sonnera le glas du projet.

     

         En octobre 1986, Matra présentait ce prototype P 29 sur son stand du Salon de Paris.

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         En 1989, présentation du prototype M 25 (aussi nommé P 38). Equipé du 4 cylindres 16 soupapes de la Renault 19, ce proto était prêt à être industrialisé, avec 200 km/h en pointe et 4 s 5/10e pour le 0 à 100 km/h. Ce modèle a inspiré apparemment les concepteurs du Spider Renault. 

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         L'étude  P 40, sur base d'Espace 2 restera au stade de prototype. Il s'agit en fait d'une version 4 roues motrices, configuration peu prisée à cette époque.

     

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         Véhicule urbain, la P 41  est un monocorps à deux portes et quatre places de 3,05 mètres de long, comme la mini. L’accès à l’habitacle est facilité par les portes à double cinématique (elles s'avancent en même temps qu'elles pivotent),  comme plus tard sur l'Avantime.

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          Petit monocorps resté au stade de projet, mais roulant, le projet P 48 participera à des compétitions réservés aux voitures électriques.

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         Cette étude de voiture électrique baptisée Zoom fut réalisée pour Renault et exposée au Salon 92.

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          Ce modèle à empatement variable, dont l'arrière se relève pour gagner de la place lors des stationnements était donné pour 120 km/h avec une autonomie de 150 km. La conception du moteur était due aussi à Matra. Les portes en élytres, comme sur de rares modèles de prestige, permettaient un gain de place évident.

         Renault n'a pas osé mettre la Zoom en production. Des années plus tard, arrivait la Smart...

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         Encore une étude sans lendemain effectuée pour Renault : le projet P 55, voiture électrique à 4 places dos à dos, avec les batteries placées dans des tiroirs latéraux.

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    Maquette bois pour l'étude de l'intérieur

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                                            Modèle roulant

         L'année 1998 fut un moment de grande inventivité : citons entre autres le projet P 70, petit monospace urbain, ainsi que l'étude P 76, réalisée apparemment pour le constructeur indien Tata :

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    Et 2 études sur la base de l'Espace :

    Un projet de taxi, refusé par Renault :

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         Et l'extraordinaire Espace Spider réalisé en collaboration avec l'école de stylisme de Franco Sbarro :

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         Pour terminer ce tour d'horizon non exhaustif, rappelons l'extraordinaire espace F1, qui célébrait en 1994 les 10 ans de partenariat Matra-Renault. Equipé du moteur V10 Williams de 820 ch , cet Espace extraordinaire frôlait les 300 km/h.

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         Ne passez pas près de Romorantin sans vous arrêter à l'Espace Matra, qui retrace de façon magistrale l'histoire de la marque dans ses trois dimensions : voitures de route, voitures de compétition, prototypes.


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