• CITROEN 2 CV : LES SERIES SPECIALES

        

         Serge Gevin : voilà un nom qui sûrement ne vous dit rien, et pourtant... On lui doit la majorité des séries spéciales de 2 CV, aidé en cela par les conseils éclairés et judicieux de son épouse Micheline.

     

    1976 : SPOT

         Dès 1974, il dessine deux modèles et en 1976, Citroën retient l'un des deux. La première série limitée de 2 CV est née : il s'agit de la Spot. Elle aurait aussi pu s'appeler Transat, mais le nom était déjà déposé.

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    2 CV : LES SERIES SPECIALES

         En France, la Spot est une 2 CV 4 à phares rectangulaires correspondant au haut de gamme. La déco est entièrement en blanc et orange, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

         En France, la Spot est produite à 1800 exemplaires, qui se sont vendus comme des petits pains. Quelques centaines d'exemplaires ont aussi été vendus à l'étranger, sur base de 2 CV 4 en Italie et au Benelux, mais aussi sur base de 2 CV 6 en Suisse et en Grande Bretagne.

     

    1980-90 : CHARLESTON

     

         C'est encore à Serge Gevin que Citroën s'adresse pour sa prochaine série spéciale. Son idée est de faire un modèle rétro. Il veut un modèle noir et rouge, mais d'un rouge qui rappelle celui, un peu bordeaux utilisé autrefois par Delage. La découpe rappelle les formes des portes du type A de 1939. Son épouse propose alors de la baptiser... "Dolly" mais Citroën choisira Charleston pour accentuer le côté rétro.

            La série spéciale, qui a les phares peints en rouge, et un superbe tissu pied de poule noir et blanc, est présentée en septembre 80 au Salon de Paris et le stock est épuisé en quelques semaines.

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

        

         Citroën, suite à la demande de nombreux amateurs, décide début 81 d’intégrer la Charleston à la gamme. La présentation change légèrement : les phares sont maintenant chromés, et les sièges sont garnis d'un tissu gris clair à losanges. Comme toutes les 2 CV du millésime 82, elle est équipée de freins à disques à l'avant.

         Dans ces coloris, elle continuera sa carrière jusqu'en 1990, avec les améliorations techniques de toutes les 2 CV et un changement de la méthode de peinture de 1984 à la fin de production (certaines zones ne seront plus peintes, mais remplacées par des autocollants).

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

         En 1981, Citroën propose une version qui rappelle les modèles des années 20 : jaune hélios et noir. Cette charleston plus voyante ne rencontrera pas le même succès que la version rouge et noire. Elle sera abandonnée en 1983. C'est aujourd'hui la plus recherchée en collection, car la plus rare.

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         Une dernière version sera proposée en juillet 1983, pour remplacer cette Charleston jaune : gris cormoran et gris nocturne lui donnent une élégance certaine. Ces couleurs resteront au catalogue jusqu'à la fin de la 2 CV. Notons que la dernière 2 CV qui tombe des chaînes le 27 juillet 1990 est une Charleston grise.

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

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    1981 : 007

     

          Dans le film "Rien que pour vos yeux", Roger Moore et Carole Bouquet échappent aux méchants à bord d'une 2 CV jaune. Il s'agit en fait d'un soubassement d'Ami Super 1015 à échappement spécifique et à caisse renforcée.

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

         Citroën décide de produire une série spéciale pour marquer l'évènement : il s'agira d'une 2 CV 6 Spécial jaune Hélios, mais avec des phares rectangulaires pour ressembler à la voiture du film.

          L'intérieur est inchangé, et la voiture est décorée sur les 2 flancs, le capot moteur et la porte de coffre d'un gros autocollant 007 et d'un pistolet. Elle sera livrée avec une pochette d'autocollants représentant des impacts de balles. Ainsi, chaque client pouvait personnaliser sa voiture à son goût.

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         Cette 007 a été produite à 500 exemplaires, tous vendus en France.

     

     1983 : FRANCE 3

     

         En avril 83, à l'occasion de l'America's Cup, Citroën sort la 2 CV France 3, du nom du bateau français engagé dans la course.

         A partie d'une 2 CV 6 Spécial, la France 3 présente un intérieur en harmonie avec les couleurs extérieures, donc dans des tons blancs et bleus. Les sièges avant sont séparés, les panneaux de portes et le hamac porte objet sont du même bleu que les bandes des sièges. Bref, une présentation agréable et soignée.   

     

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

           La première série, uniquement vendue en France, compte 2 000 exemplaires, qui partiront comme des petits pains. Une petite somme était reversée sur chaque vente pour l'entretien du bateau.

     

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     

        

         Une série supplémentaire est fabriquée en 1984, vendue en France et à l'étranger. Seuls les modèles vendus en France portent sur le coffre l'image du bateau.

     

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

          En Suisse et en Allemagne elle s'appelle Transat

     

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    1985-86 : DOLLY

     

         Une nouvelle étude est demandée à Serge Gevin autour de la 2 CV 6 Special, avec un objectif de fabrication plus simple que la Charleston, mais une apparence tout aussi ludique.

         La Dolly est présentée en mars 85. Elle reprend l'intérieur spartiate de la Spécial, à l'exception des sièges de type Charleston. Elle est proposée d'emblée en trois déclinaisons bicolores que nous détaillons plus bas.

         En octobre 85 apparait la deuxième série, plus simple à fabriquer car des autocollants sont utilisés sur les portières pour la deuxième couleur. Cette série est aussi constituée de trois modèles.

     

     2 CV : LES SERIES SPECIALES

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    2 CV : LES SERIES SPECIALES

     

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         Enfin, en  mars 86, Citroën reprend les deux modèles les plus vendus de la série 2 et y ajoute le Bleu nuit et jaune.

         4100 Exemplaires de Dolly furent fabriqués, dont 1500 pour l'étranger, modèles reconnaissables car les phares sont de la couleur de la carrosserie. La Dolly s'est, comme les précédentes séries limitées, très bien vendue.

        

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     1986 : COCORICO

          Citroën présente ce qui sera la dernière série spéciale en septembre 86. Elle sera proposée à 1000 exemplaires, tous vendus en France.

         Destinée à soutenir l'équipe de France de football, c'est une 2 CV 6 spécial blanche, avec des autocollants sur les portières, des ailes arrière peintes en rouge, et des auvents peints en bleu. L'intérieur est celui de la Spécial. La Cocorico se vendra moins bien que les autres séries, peut être à cause de son  côté un peu voyant.

    2 CV : LES SERIES SPECIALES

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         C'est donc en 1986 que Citroën décide d'arrêter les séries spéciales en France. Mais à l'étranger, cette politique se poursuivra jusqu'en 1989 : l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Grande Bretagne proposeront des séries originales et non importées chez nous. 

     

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