• FACEL VEGA : LES MODELES 4 ET 6 CYLINDRES

         L'un des obstacles au développement de la marque était le prix des modèles 8 cylindres : en 1960, une HK coûtait deux fois et demie plus cher que la DS 19. Jean Daninos décide de présenter un modèle plus abordable au Salon 1959.

         La Facellia fait alors son apparition : son style est typique des modèles Facel, à la fois luxueux et sportif mais il s'agit d'un cabriolet équipé d'un 4 cylindres de 1,6 litres développant 115 chevaux.

     

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         Il s'agit donc d'une 9 chevaux fiscaux d'un peu plus de 4 m. de long. Si elle est très jolie, la Facellia pose rapidement de gros problèmes de mise au point : en effet, aucun constructeur français ne voulut vendre de moteur à Facel, et le gouvernement empêcha la marque d'acheter de moteurs étrangers. Facel a donc dû se tourner vers les fonderies de Pont à Mousson pour élaborer un moteur. Sa conception précipitée en fit une machine peu fiable qui a entaché définitivement l'image de la marque.

         Peu de changements sur le cabriolet 61, qui fait toujours partie de la première série (FA).

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         Si la Facellia n'est pas vraiment une sportive, elle s'est tout même illustrée au Rallye de Monte Carlo, remportant sa catégorie en janvier 1961 :

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         Au Salon 60, Jean Daninos présente son nouveau coupé 4 places. Le châssis trop court ne permet pas d'accueillir 4 personnes convenablement. La voiture sera donc allongée et présentée sous cette forme au Salon de Genève 61. La Facellia sera dès ce moment dénommée F2.

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             En août 61, Jean Daninos est poussé à la démission. La situation de la marque est très inquiétante, alors que les modèles proposés sont remarquables. Au Salon suivant, (année-modèle 62) pas de changements de fond pour la Facellia. Par contre, l'adjonction de nouveaux phares Megalux créés par Marchal et inspirés des Mercédes allemandes lui offre un nouveau look, comme le tableau de bord peint sur le principe de ceux des 8 cylindres.

         La gamme présente 3 modèles : cabriolet, coupé 2 places (ci-dessous) et coupé 4 places. 

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         L'année-modèle 63 présente pour les 4 cylindres deux facettes. Au Salon, la Facellia devient F2 B avec toujours le même moteur. La confiance des acheteurs n'est en fait jamais revenue vers ce modèle.

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         Au printemps 63, Facel présente la Facel III, qui présente une nouvelle calandre, des feux arrière ronds, et surtout, un nouveau moteur fourni par Volvo : 1800 cm3, 108 chevaux et la boîte suédoise d'origine. Il ne reste en gamme que le cabriolet et le coupé 4 places.

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         Pas de changements apparents sur la Facel III pour le Salon 63.

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         Le modèle disparait sous cette forme en mai 64 : la Facel III n'aura existé qu'un an. En mai 64, Facel Vega présente son premier (et unique) modèle 6 cylindres : la Facel 6 est une extrapolation de la Facel III.

         Suite à des problèmes avec Volvo, la marque se tourne vers l'anglais BMC qui lui fournit des moteurs d'Austin-Healey 3000, développant 150 chevaux. La Facel 6 se reconnaît à son bossage de capot plus important pour loger le 6 cylindres et à ses roues fils. Elle est proposée en coupé 4 places ou cabriolet.

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         En fin d'année-modèle, la marque cesse la production d'automobiles. 1050 Facellia, 624 Facel III et 44 Facel 6 ont été produites. Si on y ajoute les modèles 8 cylindres, environ 2900 Facel Vega ont été fabriquées.

         Quelles que soient les raisons de la fin de la marque, on ne peut que regretter que la France ait perdu avec Facel Vega un fleuron de la production automobile de très haut de gamme.

     

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