• CITROEN : LA 2 CV... AVANT LA 2 CV

           En 1934, lorsqu'il perdit les rennes de sa société, André Citroën avait déjà dans ses cartons les premières ébauches de la TPV : la Toute Petite Voiture devait épauler la Traction pour offrir l'automobile au plus grand nombre.

          Lorsque les Michelin reprennent la société, leur première préoccupation est le redressement financier. Mais le projet TPV est lancé en 1936, à une date inconnue avec certitude. Toujours est-il que début 1937, un premier prototype est roulant. C'est Pierre Boulanger qui mènera le projet, avec une partie de l'équipe qui a conçu la Traction, dont André Lefèbvre. On connaît bien les exigences du patron, qui voulait " Une bicyclette à quatre places,étanche à la pluie et à la poussière et marchant à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate. Elle doit pouvoir être achetée par un ouvrier, donc ne pas coûter cher. Elle doit durer 50000 km sans qu'on ait à remplacer aucune pièce... ". Vaste programme qui est donc en marche.

              Les bases de ce qui sera la 2 CV se mettent en place : 4 portes, un toit en toile, un bicylindre à plat, et bien sûr traction avant. Les recherches portent sur la légèreté, d'où l'utilisation d'alliages léger sur les prototypes. Le premier moteur retenu est déjà un 375 cm3, mais refroidi par eau. Il ne reste bien sûr aucun proto, seule une photo célèbre (prise clandestinement) montre l'avancée des travaux début 1939. Alors, une fois n'est pas coutume, c'est grâce à Norev que nous pouvons nous faire une idée (au 1/43e)

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         En 1939, la TPV est prête : elle passe aux Mines au mois d'août sous le nom de 2 CV A. 250 exemplaires sont construits et la présentation est prévue au Salon 1939. Le refroidissement se fait toujours par eau.

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           Le Salon 39 n'aura jamais lieu, et à la déclaration de guerre, les 250 voitures sont détruites. Mais même durant la guerre, le bureau d'études continue ses travaux : un nouveau modèle, baptisé le Cyclope est prêt en 1942 : si le moteur est toujours refroidi par eau, la carrosserie est cette fois entièrement en acier, avec un seul phare, comme le permet la législation de l'époque. Plus de trace de cette voiture, si ce n'est encore une fois chez Norev :

     

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         En 1944, Walter Becchia est chargé de revoir la motorisation. Il conçoit un 375 cm3 bicylindre à plat, mais cette fois refroidi par air, qui sera le moteur définitif. De même, les travaux sur la carrosserie continuent, pour arriver peu à peu au modèle que nous connaissons bien et qui apparaît au Salon en 1948 (mais ceci est une autre histoire) :

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          De la première 2 CV d'avant-guerre, il ne reste que peu de traces : le modèle photographié plus haut fut retrouvé en 1968 au centre d'essais de la Ferté-Vidame, et restauré. On a pensé longtemps qu'il était le seul survivant, mais en 1994, toujours au centre d'essais, on a retrouvé 3 modèles 1940 qui dormaient là depuis bien des années, et qui se trouvent maintenant au Conservatoire Citroën.

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          Un dernier modèle a pendant la guerre été transformé en camionnette à l'usine Michelin pour continuer les essais secrets. Henri Malartre l'a racheté dans un lot de ferrailles en 1946, et lors de la création de son musée à Rochetaillée, il lui a offert une place de choix.

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         On peut se demander ce qu'aurait été le devenir de la 2 CV si l'Histoire avait été autre. Mais, comme dit l'autre, avec des si....

     

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