• CITROEN AVANT LA TRACTION : TYPES AC 6 ET C 6

          On trouve évidemment  un parallèle parfait avec les modèles à 4 cylindres en ce qui concerne l'évolution du type C 6

     

    TYPE DEPUIS JUSQU'A
    AC6 OCTOBRE 1928 MAI 1929
    C6 E MAI 1929 SEPTEMBRE 1929
    C6 F
    SEPTEMBRE 1929 OCTOBRE 1931
    C6 G OCTOBRE 1931 SEPTEMBRE 1932

     

         Au Salon 1929, en même temps que le type AC 4, Citroën présente sa première voiture de série à moteur 6 cylindres : le type AC 6. Le moteur à soupapes latérales a une cylindrée de 2445 cm3, et développe une puissance de 45 chevaux, pour une puissance fiscale de 14 CV.

        La voiture ressemble à la C4, à l'exception du capot moteur, plus long et équipé de crevés verticaux sur toute sa longueur. Elle est proposée en de nombreuses versions, dont par exemple les coupés 4 ou 2 places ou le cabriolet.

    CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

     

     CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Rapidement, on se rend compte chez Citroën que les clients de ce type de voiture cherchent une certaine image que l'AC6 ne propose pas, et ses ventes ne décollent pas.

         Dès mai 1929, l'AC6 est modifiée : elle devient C6 E, pour élargie (de 7 cm). Citroën pense que de cette manière, elle se distinguera de sa sœur à 4 cylindres. Elle est offerte en 10 carrosseries, dont la berline et le coupé de ville très luxueux.

    CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    CITROEN AVANT LA TRACTION TYPES AC 6 ET C 6

          Pour l'A-M 1930, l'esthétique change très peu, à l'exception des enjoliveurs de roue. Les modifications sont mécaniques : Silent-blocs, amortisseurs, démarreur et boîte de vitesses sont nouveaux. Le modèle devient maintenant C6 F, et le restera en 1931.

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          La C6 F servira aussi de base aux voitures à chenilles de la croisière jaune.

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         1932 sera la dernière année du type C6, qui devient pour l'occasion C6 G. Un nouveau moteur se trouve sous le capot : toujours 6 cylindres, mais avec une cylindrée de 2650 cm3 et 50 chevaux pour une puissance fiscale de 15 CV et une vitesse maxi de 110 km/h, avec une boîte 3 vitesses. Comme pour la C4 de la même année, il s'agit du nouveau moteur flottant.

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          Les modèles 1932 se reconnaissent à leurs nouveaux pare-chocs, au capot à 5 volets qui remplacent les "crevés" verticaux. La gamme se compose de 14 carrosseries, toutes présentées luxueusement.

         Déjà en 32 se profile la gamme suivante, les fameuses "Rosalie" dont nous parlerons dans le dernier volet de cette série.

     

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