• DELAHAYE : LE TYPE 135 (1)

        

     

          C'est au Salon 1934 (année-modèle 35) qu'on voit apparaître le type 135 chez Delahaye. Il s'agit  pour la marque de donner une nouvelle image plus sportive, suite aux 4 records du monde décrochés en mai et aux nombreuses victoires en compétition. Le type 135 s'est en fait appelé d'abord 138 avant d'être rebaptisé 135 sport avec un 6 cylindres de 3.2 l de 95 chevaux ou 135 Coupe des alpes avec le même moteur mais doté de 3 carbus qui délivre alors 113 chevaux. Cette gamme évoluera lentement jusqu'en 1952.

         Delahaye n'a toujours fourni que des châssis nus, abandonnant la carrosserie aux nombreux artisans qui les équipaient de manière plus ou moins luxueuse et plus ou moins excentrique. Plus de 100 carrossiers ont œuvré sur des Delahaye, le plus important en quantité de modèles est sans doute Chapron, qui a souvent produit les carrosseries dites "d'usine".

     

         Le type 135 démarre sa véritable carrière au salon 35. Un nouveau châssis surbaissé et allongé avec un empattement de 2,95 m va permettre la production de coaches et de cabriolets 4 places. Les deux moteurs précédents sont épaulés par un modèle compétition : 120 chevaux pour une cylindrée de 3557 cm3, à ne pas confondre avec les modèles utilisés pour... la compétition, que nous évoquerons aussi. On parlera indifféremment de type 135 ou 135 sport.

         C'est à Chapron que nous devons le premier coach 4 places, ainsi qu'un superbe cabriolet 4 places, ici dans sa version à roue de secours extérieure de mai 36.

     

    DELAHAYE : LE TYPE 135

     

    DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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     DELAHAYE : LE TYPE 135

        

         Delahaye, depuis 1933, est revenu à la compétition avec succès. En 1935, une version sportive de la 135 est produite à 4 exemplaires sur châssis long. En 1936, 16 exemplaires sont fabriqués sur un châssis raccourci (2,70 m d'empattement), avec carrosserie alu et moteur 3,5 l à 3 carbus développant 152 chevaux.

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    DELAHAYE : LE TYPE 135

         DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DELAHAYE : LE TYPE 135 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Ce châssis est proposé jusqu'en 38 en version 135 Compétition équipé du 120 chevaux de 3,5 l. Une trentaine d'exemplaires fut fabriquée, carrossée entre autres par Figoni et Falaschi.

    DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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          Ce superbe roadster fut à l'origine un des six coupés carrossés cette année par Figoni et Falaschi que son propriétaire a fait transformer par un artisan de la région parisienne.

         En 1937 apparait une nouvelle calandre, en 1938, les pare-chocs prennent de jolies formes incurvées, la mécanique reste inchangée.

    DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          Le cabriolet ci-dessus est apparu en 1954 dans le film "Touchez pas au grisbi", avec Jean Gabin au volant.

           Au Salon 1938, le type est modifié de façon importante : le châssis est renforcé par un nouveau tablier avant. A partir du millésime 39, la 135 devient 135 M (pour modifiée). Le moteur 3,2 l est peu à peu abandonné, il reste deux versions du 3,5 l : 100 chevaux avec une culasse en fonte pour la 135 M compétition, simplement appelée 135 M, et 135 chevaux avec une nouvelle culasse en alliage léger pour la 135 M Spécial (135 MS).

     

    DELAHAYE : LE TYPE 135

     DELAHAYE : LE TYPE 135

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

         Ce modèle, dépourvu des roues à rayons et de nombreux chromes était fabriqué par Chapron pour Delahaye qui l’appelait 135 M d'usine...

     A suivre...

     

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