Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES

AMILCAR

     Le nom Amilcar vient de l'anagramme des deux fondateurs : Joseph Lamy et Émile Akar. La société, basée à Saint-Denis près de Paris produisit des véhicules de 1921 à 1939.

       Elle va à ses débuts se spécialiser dans la fabrication de cyclecars, véhicules de petit gabarit, à trois ou quatre roues, deux places maximum (conducteur compris), avec un moteur dont la cylindrée ne doit pas excéder 1100 cm3 et un poids total à vide inférieur à 350 kg. Ce type de véhicule était alors moins taxé qu'une automobile plus grosse, qui restait un objet de luxe.

     La première Amilcar sort en 1921 : c'est le modèle CC qui atteignait les 100 km/h. 

AMILCAR

 

AMILCAR

          A partir de 1922, un nouveau modèle apparaît sous deux dénominations : la CS, modèle sport à châssis court de 2,35 m  et la C4, le modèle familial à châssis long de 2,50 m.

AMILCAR

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle le plus célèbre demeure la  CGS "Grand Sport" produite à partir de 1924, à moteur latéral de 1 074 cm3 avec un freinage sur les 4 roues.

 

AMILCAR

AMILCAR

      Ce modèle donne par la suite naissance à la CGSS, "Grand Sport Surbaissée", encore plus sportive.

AMILCAR






 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès la création de la marque, la compétition fait partie de ses objectifs. En 1925 est  présenté le modèle C0, à  moteur 6 cylindres qui dépasse les   200 km/h et qui figure dans de nombreuses courses.

AMILCAR

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1934, la marque, victime de difficultés financières, change d'orientation et crée un modèle routier 11 cv, la Pégase.

 

AMILCAR

     Mais les difficultés continuent et en 1937, la firme est rachetée par Hotchkiss. 

    Elle présente une traction avant, l'Amilcar Compound, dont ma conception est due à l'ingénieur Grégoire,très avancée dans sa conception pour son époque, disposant d'un cadre monocoque fait d'un alliage léger en aluminium. Le modèle est motorisé par un 4 cylindres de 1 185 cm3 et arbre à cames en tête.

AMILCAR





 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMILCAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

La marque n'a pas repris ses activités après la seconde guerre mondiale.


 RETOUR A L'ACCUEIL

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :