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VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES

RENAULT : LA FLORIDE

     C'est au Salon 58 que Renault présente son nouveau modèle baptisé Floride, après une présentation anticipée au Salon de Genève en mars. En réalité, la Floride ne sera en vente qu'à partir de mai 59.

     Dérivée de la Dauphine, elle est motorisée par le moteur Gordini qui développe 40 chevaux, accolé à une boîte 3 vitesses ou 4 en option. Dès ses débuts, elle est proposée en cabriolet (éventuellement avec hard top) ou coupé, comme ci-dessous.

RENAULT : LA FLORIDE

     Renault sous-traite une grande partie de la Floride : les emboutis sont assurés par Chausson et l'assemblage s'effectue chez Brissoneau.

     Dès son lancement, la voiture est proposée à la vente aux Etats-Unis sous le nom de Caravelle qui sera repris plus tard en France.

     Pour l'A-M 60, la Floride est équipée comme la Dauphine de la nouvelle suspension Aérostable conçue par J.-A. Grégoire. Le succès est au rendez-vous, avec plus de 36 000 exemplaires vendus en 1960. En 61 encore, pas de changements marquants sur la Floride :

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     On remarquera les accessoire d'époque (calandre, roues) fréquents sur ce type de voitures.

      En 1962, la Floride disparaît pour laisser la place à la Floride S, cabriolet qu'on reconnaît à ses nouvelles roues, à la disparition des prises d'air latérales et aux logos et à la Caravelle coupé à la nouvelle ligne de pavillon qui rend la voiture plus spacieuse.

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENAULT : LA FLORIDE

 

     Les deux modèles sont équipés d'un moteur 956 cm3 5 paliers développant 51 cv pour une vitesse maxi de 135 km/h. La boîte 4 est de série, les suspensions sont améliorées. Floride S et Caravelle sont les premières voitures de série à être équipées de freins à disque.

     Peu de changements en 1963. Le cabriolet Floride S conserve le hard top aux lignes plus tendues que celles du coupé Caravelle.

 

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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     Pour l'année-modèle 64, la Floride disparait : coupé et cabriolet s'appellent maintenant Caravelle. On le peut pas l'ignorer lorsqu'on voit la proue de la voiture :

 

RENAULT : LA FLORIDE


     La Caravelle est maintenant une 6 chevaux fiscaux (5 auparavant) : elle est motorisée par un nouveau 1108 cm3 développant 55 cv et permettant à la voiture un bon 140 km/h.

     Peu de nouveautés l'année suivante, sinon au niveau des sièges et de la  direction.

     Au Salon 65 (A-M 66), la Caravelle devient 1100 S : avec un carburateur double corps, elle passe à 57,5 cv. Elle gagne également un nouveau tableau de bord à cadrans ronds équipé d'un compte tours.

 

RENAULT : LA FLORIDE

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENAULT : LA FLORIDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

    

 

     Ces modifications seront les dernières apportées à la Caravelle qui continuera sa carrière jusqu'au Salon 67.

RENAULT : LA FLORIDE

     Les dernières Caravelle seront vendues en juillet 1968. Tous modèles confondus, Renault a produit environ 117 000 Floride/Caravelle.

     Pour retrouver un coupé chez Renault, il faudra attendre les 15 et 17 en 1971. Quant aux cabriolets, ce sera la 19, qui sera produite en cab à partir de 1991.

 

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