VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES
Dans cette deuxième partie, nous vous présentons des modèles qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rue, mais qui, même si les apparences sont trompeuses, sont tous à la base des 2 CV.
LES TOUT TERRAINS
L'origine de la Baby brousse se situe en 1962 en Côte d'Ivoire, où Maurice Delignon, artisan à Abidjan et chasseur passionné, fait transformer sa 2 CV AZL pour la rendre plus utilisable dans la brousse. On pourrait presque la confondre avec un proto de Méhari. Le concept sera ensuite ensuite industrialisé par un autre expatrié, Jacques Deniau. L'industrialisation débute en 1968 aux Ateliers et Forges de l’Ebrié d’Abidjan, avec des moteurs et châssis importés depuis la métropole. La baby Brousse est la moins chère des voitures disponibles en Afrique Noire.
Le modèle, racheté par Citroën, sera aussi fabriqué dans de nombreux autres pays : Grèce, Guinée Bissau, Centre Afrique, Sénégal, Indonésie, Chili, et Iran qui assembleront un total de 28 806 voitures jusqu’en 1987.
Facile A Fabriquer, Facile A Financer, la FAF est présentée en 1978 à Dakar. Le moteur et la plate-forme viennent de la 2 CV 6, la carrosserie est en tôle pliée, avec une gamme véritable : berline à cinq portes à toit en dur, break à trois portes, commerciale, pick-up et même une version « patrouille » destinée aux forces militaires. Fabriquée de 1978 à 1983 à 1785 exemplaires, la FAF ne circulera jamais sur nos routes, sauf celle-ci, mais vraiment de façon anecdotique :
Élaborée pour tenter d'équiper l'armée française, la version 4X4 ci-dessus sera testée par celle ci : une dizaine d'exemplaires circuleront quelques temps, mais les militaires renonceront au projet.
LES SPORTIVES
Voici deux exemples très différents de 2 CV "de sport". Tout d'abord, un véritable modèle de course dû à l'ingénieur Pierre Barbot. Les modèles originaux ont disparu et la voiture photographiée est une reconstruction assez fidèle.
La voiture ne garde de la carrosserie que l'avant, le chassis est racourci de 20 cm, les suspensions sont durcies pour plaquer la voiture au sol. Le moteur de 375 cm3 est remplacé par un 348 cm3 pour entrer dans la catégorie des moins de 350 cm3. Deux carbus, l'échappement et la tubulure sont modifiés.
En 1953, la 2cv Barbot remporte le Bol d'Or dans sa catégorie. Le 27 septembre 1953, la voiture tourne durant 24 heures sur le circuit de Monthléry, avec Barbot et Vinatier au volant. Elle bat 9 records internationaux.
C'est en octobre 1957 que le coach UMAP (Usine Moderne d'Applications Plastiques) est dévoilé. La carrosserie est en polyester teinté dans la masse. L'UMAP est proposée avec la motorisation de la 2 CV de base. Une version plus puissante développe 19 cv à 5000 tr/mn, les 110 km/h deviennent du domaine du possible.
LES ÉTUDES ET PROTOS
Quel est le point commun entre cet OVNI et la 2 CV ? Uniquement son moteur de 425 cm3. La C10 devait compléter la gamme Citroën entre la 2 CV et la future DS. Cette étude est menée par André Lefèbvre.
Avec un CX record de 0,25, la C 10 était vraiment à la pointe de l'aérodynamisme, atteignant les 110 km/h. La carrosserie en alu lui permettait de ne pas peser plus de 380 kg. En 1958, le projet fut abandonné au profit de l'Ami 6.
Beaucoup plus loufoque, cette 2 CV pop, avec une calandre de style Traction, un toit en vinyle, la roue de secours sur le coffre, des marchepieds était une conception de la 2 CV de grand luxe. La motorisation est celle de la GS. Voici ce qu'on peut obtenir avec beaucoup d'imagination et aucun cahier des charges...
Voici un modèle sur base de 2 CV 375 cm3 dû à la carrosserie Antem sur un dessin de Philippe Charbonneaux a circulé de longues années en région parisienne. Il a reçu en 1955 le prix de la "Publicité qui roule".
Enfin, pour terminer, ces deux modèles découverts au gré de nos ballades...