Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES

LES PROTOTYPES WIMILLE

    Jean-Pierre Wimille (1908-1949) était un pilote de course vainqueur des 24 heures du Mans en 1937 et 1939 sur Bugatti. Après guerre, il pilota pour Alfa Romeo. Il s'est tué aux essais du Grand Prix d'Argentine début 1949.

     Outre son talent de pilote, qui en fait l'égal d'un Fangio par exemple, il conçoit pendant la guerre, en 1943-44 un prototype de voiture de sport.

     EPOQU'AUTO

      Ce proto est présenté en 1946. Chassis tubulaire, CX de 0,23, 3 places de front, moteur central arrière, tous ces éléments étaient très en avance pour l'époque. Wimille avait prévu un V6 inédit de 70 ch pour animer le proto, mais il n'est pas prêt à la sortie. Il est donc remplacé par un moteur de traction 11cv qui développe 56 ch. Ainsi équipée, la Wimille atteint les 150 km/h.

EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Si la visibilité avant est excellente, on ne peut pas en dire autant de l'arrière.  

EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

     Ce prototype, comme le numéro 3 a été conservé par Philippe Charbonneaux, le styliste , auteur, entre autres du style de la Renault 16. Il sont exposés au Musée de Reims.

     Cependant, Wimille n'est pas satisfait du résultat du numéro 1. Il élabore le proto numéro 2 exposé au salon de Paris en 1948. Equipé du V8 de la Ford Vedette dans sa version 60 ch, il est redessiné par Charbonneaux et réalisé par les carrossiers Faget et Vernet. Avec un empattement allongé et porté à 2,70 m et ce V8, la voiture atteint les 155 km/h. Cet exemplaire fut plus tard retravaillé avec un seul phare "cyclope". Actuellement on peut se demander si ce proto subsiste, mais nous en reparlerons plus loin.

     Le décès de Wimille va porter un coup au projet, mais ses amis et collaborateurs choisissent alors de continuer en hommage au pilote et présentent le proto n°3 : empattement 2,64 m, V8 Ford de 66 cv, vitesse maxi 160 km/h, boîte électromagnétique Cotal.

EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPOQU'AUTO

 

EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

     Les carrossiers Faget et Vernet envisagent un moment une fabrication en petite série, quelques exemplaires seront produits, mais Ford "lâche" le projet, refusant de fournir plus de moteurs, et la Wimille est définitivement enterrée.

Le "mystère" du musée Henri Malartre

     Situé à Rochetaillée, près de Lyon, ce superbe musée présente un exemplaire de Wimille qui interpelle : daté de 1948 par les plaquettes du musée et présenté comme le proto numéro 2, il présente pourtant un profil typique du proto numéro 3.

EPOQU'AUTO

     Interrogé sur cette voiture,Bernard Vaireaux, Directeur scientifique du musée explique que "l’exemplaire de la collection Malartre a toujours été présenté par son fondateur comme le n° 2 car il porte une plaque de constructeur mentionnant « chassis 02, série 02 » et son moteur est un V8 Ford de la première génération de Vedette conforme aux spécifications du moteur du n° 2. Il aurait alors été modifié à nouveau dans le style du n° 3. Mais l’empattement mesuré de la voiture du musée (264 cm) est bien celui du n° 3. Enfin, je n’ai pas trouvé dans les archives du musée , d’indications sur l’origine de propriété de la voiture."  

     Le doute est donc permis... Si quelqu'un a des indications, qu'il n'hésite pas à nous contacter.  

 EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPOQU'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article