VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES
Nous parlerons dans cet article des années 1929-1983, de la 201, qui inaugura la nomenclature, à la 504, soit une période de plus de 50 ans. Ce panorama débute avec le premier modèle portant un numéro à zéro central.
La présentation se fera ensuite par ordre de numéro, même si parfois cela doit rompre la stricte chronologie.
SERIE 01
LA 201
Première de la série, elle est fabriquée de 1929 à 1937. Première française à adopter les roues avant indpendantes, elle est motorisée en 1100, puis en 1300 et enfin en 1400 cm3, la puissance évoluant de 23 à 35 cv.
Selon les habitudes de l'époque, les carrosseries étaient nombreuses. Dans la catégorie des voitures à toit ouvrant, la 201 fut produite en torpedo, c'est-à dire en modèle 4 places découvrable sans vitres ou protections latérales.
La 201 fut déclinée en coupé découvrable, aussi baptisé de manière incorrecte cabriolet (les encadrements de portières n'existent pas sur un cabriolet)...
Ce modèle était équipé comme souvent à l'époque d'un spider extérieur qui pouvait accueillir 2 personnes si elles ne craignaient pas les courants d'air. Le spider était souvent appelé allez savoir pourquoi... siège de belle-mère.
La 201 a aussi existé en roadster, avec des vitres de portières sans montants et un pare-brise rabattable. Le spider était aussi prévu sur ce modèle...
LA 301
De 1932 à 1935, ce modèle complète la gamme, avec un 1456 cm3 de 30 cv. Elle est déclinée entre autres en cabriolet, donc avec un pare-brise fixe.
LA 401
Peugeot monte progressivement en gamme à partir de 1935 : la 401 est une 10 cv fiscaux de 1720 cm3. Elle existe en 11 carrosseries dont cette superbe version "Eclipse", à toit en tôle qui se dissimule dans le coffre, pour faire de la voiture un superbe cabriolet. Le brevet de transformation, ancêtre de nos coupés-cabriolets est dû à Georges Paulin (voir l'article sur Darl'Mat).
LA 601
Haut de gamme de la série 01, la 601 est motorisée par un 6 cylindres de 2.1 l qui développe 60 cv, valeur respectable pour l'époque. Ce modèle de luxe n'a rencontré qu'un succès mitigé, et n'a été produit que durant 2 ans.
La 601 était proposée en roadster, le plus souvent traité en peinture bicolore, haut de gamme oblige...
Mais aussi en coupé transformable "Eclipse" à transformation électrique.
SERIE 02
LA 202
Elle est la dernière-née de la série 2, puisqu'elle apparait en 1938. Son style est identique aux autres séries 2, que Peugeot a baptisé "fuseau Sochaux", avec les phares derrière la calandre et une réelle recherche aérodynamique. La 202 est animée par un 1133 cm3 qui l'entraîne à 100 km/h, avec des caractéristiques techniques modernes. Dès l'année modèle 39, elle est proposée en berline découvrable et en cabriolet. Elle est aussi le modèle que Peugeot reprendra après-guerre.
LA 302
Présentée au salon 36, cette 10 cv de 1758 cm3 et 43 cv reprend le moteur "dégonflé" de la 402. Elle remplace la 301, et existe en berline et cabriolet
LA 402
Elle est chronologiquement la première de cette série, et représente le haut de gamme de la marque. Elle apparait au salon 1935. Sa ligne d'avant-garde et sa conception moderne en font un modèle très apprécié. C'est une 11cv de 2l. de cylindrée. Elle sera déclinée en de multiples carrosseries, dont le coupé puis coach "Eclipse", le cabriolet, le roadster, le coach découvrable, etc... Les découvrables Eclipse restent des merveilles de style, et le coach découvrable est aujourd'hui une rareté.
SERIE 03
LA 203
Après la guerre, Peugeot reprend une petite production de 202. Il faudra attendre le salon 1948 pour voir apparaître la 203. Cette 7 CV de 1290 cm3 est une berline inspirée des lignes américaines d'avant-guerre. Elle est dès ses débuts proposée en berline à toit ouvrant, mais aussi en berline découvrable, souvent équipée comme ici de nombreux accessoires : calandre, enjoliveurs, volant..., etc.
A partir du soubassement renforcé de la découvrable, Peugeot propose au salon 51 un très joli cabriolet, traité luxueusement.
Plus anecdotique, ce modèle spécial Tour de France, conçu par Peugeot, et qui est en fait un torpedo réalisé à partir de soubassement renforcé. Plusieurs voitures ont écumé les routes du Tour pendant de nombreuses années.
Ce modèle, encore moins connu et de fabrication certainement artisanale a, semble-t-il, joué le même rôle. Si quelqu'un a des informations là-dessus, elles seront bienvenues.
LA 403
C'est en avril 1955 que Peugeot présente sa nouvelle berline 403. C'est une 8 CV, on monte donc légèrement en gamme par rapport à la 203. Le moteur, qui sera aussi celui du cabriolet, est un 1468 cm3 qui développe 58 CV et entraîne la voiture à 135 km/h. Grande nouveauté, Peugeot a pour le style fait appel à l'Italien Baptista "Pinin" Farina, qui réussit une voiture agréable bien que très classique.
Au Salon 56, on voit sur le stand un superbe cabriolet, traité luxueusement, moquette épaisse et cuir, mais d'un tarif élevé. Il est d'une grande élégance, aussi bien capoté qu'ouvert. Il évoluera peu tout au long de son existence.
En 1958, un carrossier de Reims, Radovitch construit ce modèle unique de cabriolet 4 places à partir de la plate forme de la berline. Résultat plutôt surprenant n'est-ce pas ?
SERIE 04
LA 204
Elle est la première traction avant de la marque. Le cabriolet est présenté au Salon de 1966. Il est équipé comme la berline du 1130 cm3 qui donne 53 CV. Il est fabriqué jusqu'en mars 1970, date où apparaît le cabriolet 304. Il évoluera peu lors de sa carrière.
LA 304
C'est une évolution de la précédente : Peugeot a conservé toute la partie centrale de la 204, modifiant l'avant et l'arrière sur la berline (porte à faux allongés). Sur le cabriolet, l'arrière reste identique avec seulement des optiques différents, l'avant reprend l'esthétique de la berline. La motorisation monte en gamme, de 6 à 7 chevaux fiscaux, 65 CV réels au départ, pour atteindre 80 CV dans les versions S. Le cabriolet est présenté au printemps 70, au Salon de Genève.
LA 404
Présentée au Salon 1961, le cabriolet 404 est dessiné par Pininfarina, qui en assurera aussi la fabrication. Contrairement aux modèles précédents, sa ligne est totalement différente de la berline. Elegant, très joliment équipé, il est proposé dès le début avec le 1618 cm3 en 2 versions : carburateur, d'une puissance de 72 CV et injection avec 85 CV.
Sa première version est équipée de clignotants ronds, rapidement remplacés par des rectangulaires. Sa dernière calandre (1967) comportera en plus de gros phares à iode.
LA 504
Dernier modèle concerné par cet article, le cabriolet 504 devra attendre 1994 et la 306 pour avoir un digne successeur, la 205 et son arceau n'étant pas considérée comme un vrai cabrio par les puristes.
Il débute sa carrière en mars 69, au Salon de Genève. Comme pour le cabriolet 404, il est l'oeuvre de Pinifarina, qui le fabriquera aussi. Le 504 est motorisé par le 1795 cm3 de la berline, uniquement en injection, qui lui donne 90 CV. Sa présentation est luxueuse, avec des sièges en cuir, un levier de vitesses au plancher, une épaisse moquette... et il est aussi élégant ouvert que fermé.
A partir de 1975, le cabriolet est motorisé par le V6 PRV, alors que les optiques avant et arrière sont considérablement modifiés. Ce V6 cher et gourmand ne fera pas augmenter les ventes, bien au contraire, et à partir de 1978, Peugeot propose les deux versions, 4 cylindres ou V6.
Ce superbe cabriolet sera fabriqué jusqu'en 1983, puis, comme nous l'avons déjà écrit, ce sera la longue traversée du désert pour ce genre de modèles...