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VOITURES ANCIENNES, COLLECTION, TACOTS, HISTOIRE, AUTOMOBILES, VEHICULES, MUSEES

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

    L'HERITAGE DES VOITURES A CHEVAUX

 

     Au début, les carrosseries automobiles n'étaient que des copies des voitures à cheval. Les chassis sortaient souvent de chez les constructeurs pour être confiés à des carrossiers. Ceux-ci étaient la plupart du temps des fabricants de voitures à cheval, des selliers, bref, des artisans qui travaillaient dans le domaine hippomobile.

      C'est ainsi qu'à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on retrouvait les mêmes appellations que du temps des carrioles et autres voitures hippomobiles. Avant de les etudier plus  précisément, on citera en vrac :  phaeton, tonneau, duc, berline, vis-à-vis, break, coupé de ville, etc...

     Si certaines de ces appellations sont encore utilisées de nos jours, d'autres ont depuis bien longtemps disparu des catalogues.

       Les nomenclatures ont évolué depuis les débuts de l'automobile : en 1901, la Chambre Syndicale de l'Automobile définit dix-huit types de carrosserie, en 1926, le British Engineering Standard Association en définit vingt-et-un types. En juillet 1930, la Chambre Syndicale Française des Carrossiers définit vingt-trois types. En octobre 1972, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) définit huit types : berline, break, coupé, cabriolet, limousine, roadster, spider, pick-up.

       Cette période s'étend des débuts, vers 1880 jusqu'à 1915. Sans esprit de classification ni de chronologie, voici quelques modèles courants de carrosserie à l'époque.

    

     Le duc ou sa version réduite petit duc était une voiture à 2 places, avec parfois à l'arrière la place pour un domestique. Cette version automobile a la particularité d'être réalisée en osier.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

  

     La victoria était un cabriolet 2 places, avec un emplacement pour le chauffeur sur un coffre.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Modèle très courant dans les débuts , le vis-à-vis comporte 2 banquettes face à face, ce qui rendait la conduite peu aisée. Les dais protégeaient les passagers de manière variable.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Beaucoup plus rare, ce modèle de vis-à-face, avec les banquettes face à la route.

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le tonneau est une voiture avec deux sièges avant face à la route et des sièges arrières longitudinaux. A l'arrière, pas de portes latérales, mais la montée se fait par une porte arrière

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

     Plus rare aussi, le tonneau fermé comme ci-dessous :

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Proche du tonneau, le phaéton comporte une rangée de sièges face à la route, toujours sans portes.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Avec deux rangées de sièges face  à la route, on parle de double phaéton :

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     On trouve aussi quelques modèles couverts, avec portières, qui préparent aux carrosseries de torpedo, dont nous parlerons plus loin.

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

      Un peu dans le même esprit, le spider est une 2 places avec derrière une banquette plus petite et bien moins confortable, que l'on réservait aux domestiques à l'ère des voitures à cheval.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le runabout était une voiture légère, le plus souvent à 2 places, destiné à la promenade.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Encore une carrosserie originale : le coupé docteur, ainsi nommé car fort prisé des médecins qui pouvaient conduire tout en gardant leur haut de forme.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

     Toutes ces voitures avaient un point commun : elles étaient conduites par leur propriétaires. Voyons maintenant quelques modèles prévus pour être pilotés par un chauffeur.

        La berline possédait une carrosserie entièrement fermée. Le nombre de fenêtres permettra plus tard de différencier berline et limousine.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

     

     Plus imposante encore, la double berline :

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     Le coupé chauffeur et le coupé de ville, proches l'un de l'autre laissent le chauffeur bien peu (ou pas du tout) abrité.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le landaulet est quant à lui un coupé de ville dont la partie arrière est découvrable.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 LES DIFFERENTS TYPES DE CARROSSERIE (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     A partir des années 20, ces carrosseries évolueront sensiblement, de nouvelles formes apparaîtront, qui s'éloigneront du style hippomobile. Rendez-vous au chapitre 2...

 

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